Fiche formation - Formation diplômante

Assistant de vie aux familles Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : assistant de vie,auxiliaire de vie,aide à domicile,gouvernant (chez un particulier),intervenant à domicile,aide aux personnes âgées.

Domaine : Emplois - Services de proximit

Rome: K1304-K1305-K1302-K1303

Formacode : 44028

Code AFPA : 9680


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

L'assistant/e de vie apporte une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer-logement, chambre dans un foyer-résidence...)

 

Avec les adultes, il/elle accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne (pour se déplacer, assurer son hygiène, s'alimenter, effectuer les démarches administratives) ; assistance à la personne dans les tâches domestiques : entretien du logement, du linge, repas, achats divers et en particulier alimentaires...

Avec les plus jeunes, il/elle est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.

 

L'assistant/e de vie est employé le plus souvent sous contrat à temps partiel par un particulier, une association, une entreprise ou par le secteur des assurances. Il/elle peut également exercer au sein d'institutions spécialisées.
L'activité professionnelle de l'assistant/e de vie est soumise à des fluctuations (état de santé des personnes, phénomènes saisonniers). Ses horaires peuvent être variables et décalés. Il/elle peut être ainsi amené/e à travailler la nuit, le week-end. L'assistant/ede vie se déplace entre les domiciles de ses différents clients, ce qui peut rendre nécessaire l'utilisation d'un moyen de locomotion, en particulier dans les zones rurales.
Il/elle est le plus souvent seul(e) avec la personne à aider même si il/elle rencontre parfois d'autres intervenants (infirmier, kinésithérapeute...).

 

Aptitudes souhaitées :

Résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul.

Découvrez le métier par un témoignage :

Assistant / assistante de vie aux familles

« Sur les 16 semaines de formation, 8 sont consacrées à des stages dans des structures spécialisées », Sylvie Servant, 51 ans et Muriel Fontaine, 40 ans, formatrices au campus AFPA de Châteauroux.

Le diplôme

L'ensemble de ces modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnelle de niveau V (CAP/BEP) d'assistant/e de vie aux familles.

 

Des qualifications partielles, sous forme de CCP, peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.

Ces CCP sont les suivants :

CCP - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien = module 1

CCP - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile = module 2

CCP - Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et la préparation de leur repas = module 3

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.