Faire une formation longue (CIF CDD)

Demandeur d’emploi ou salarié en CDD, si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF CDD) d’un an maximum pour entamer une formation longue. Pour cela, vous devez vous devez remplir plusieurs conditions. 

Le congé individuel de formation (CIF) offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée (CDD) la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant la formation de son choix.

La durée de formation en CIF est d’un an maximum à temps complet ; elle est de 1 200 heures pour les formations à temps partiel. La formation peut se dérouler en plusieurs temps sur une durée de 3 ans.

Pendant ce congé de formation, vous pouvez choisir :

  • d'accéder à un niveau de qualification supérieur,

  • de perfectionner vos connaissances dans votre métier et évoluer,

  • ou même de vous former à une autre activité pour changer de métier / de secteur.

Le CIF CDD vous permet également de préparer et de passer un examen.

Attention, vous devez respecter un délai de franchise entre deux CIF.

La durée en mois de ce délai est égale à la durée du précédent CIF (en heures) divisée par 12. Dans tous les cas, ce délai est compris entre 6 mois minimum et 6 ans au maximum.

Le CIF CDD – Pour qui ?

  • Salariés ou anciens salariés en CDD, il vous faudra totaliser au moins 24 mois d'activités salariées, consécutives ou non, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois (consécutifs ou non) en contrat CDD au cours des 12 derniers mois,

  • Les jeunes de moins de 26 ans peuvent bénéficier de ce dispositif depuis novembre 2012. Ils doivent justifier de 12 mois d’activité salariée consécutive ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois, y compris en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Si vous n’êtes pas éligible au CIF CDD, nous vous invitons à contacter votre OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé du CIF) qui vous renseignera sur ce dispositif.

Attention !

Certains types de contrats ne sont pas pris en compte :

  • CDD débouchant sur un CDI,
  • contrat de professionnalisation et d’apprentissage débouchant sur un CDI,
  • contrats emploi-solidarité,
  • contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire.

Quelle rémunération et quels droits pour un CIF CDD?

Le CIF CDD se déroule en dehors de la période d'exécution du contrat de travail à durée déterminée.

L'action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à votre demande et après accord de l'employeur, la formation peut être suivie en tout ou partie avant le terme du CDD.

  • Le coût de votre formation est pris en charge totalement ou partiellement.

  • Vous percevez, pendant la formation, au moins 80% du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois en CDD.

  • Vous bénéficiez du maintien de la protection sociale (sécurité sociale, retraite complémentaire).

Pendant la durée de votre CIF, vous êtes considéré comme stagiaire de la formation professionnelle. La période de CIF est considérée comme une période d'affiliation à l'assurance chômage.

A l'issue de la formation, si vous n'exercez pas d'activité salariée, vous avez le statut de demandeur d'emploi. Pour l'ouverture des droits à l'allocation de retour à l'emploi (ARE), le dernier jour de formation est assimilé à une fin de contrat de travail.

Pendant et après le CIF - Quel est votre statut ?

Pendant la durée de votre CIF, vous êtes considéré comme stagiaire de la formation professionnelle. La période de CIF est considérée comme une période d'affiliation à l'assurance chômage.

A l'issue de la formation, si vous n'exercez pas d'activité salariée, vous avez le statut de demandeur d'emploi. Pour l'ouverture des droits à l'allocation de retour à l'emploi (ARE), le dernier jour de formation est assimilé à une fin de contrat de travail.

Plus d'info sur le même thème

  • Les dossiers sont sélectionnés selon l'intérêt, la faisabilité et la pertinence du projet par rapport aux débouchés sur le marché du travail. Sont considérées comme prioritaires :

    • Les personnes les moins qualifiées (niveau inférieur au baccalauréat),

    • les personnes de plus de 40 ans,

    • les personnes ayant le plus d'ancienneté dans la vie professionnelle.

    Attention ! Le fait de remplir les conditions d’accès au CIF ne signifie pas automatiquement son financement.

Corse : aider les saisonniers à rebondir

Du fait de la saisonnalité de l'activité dans l'hôtellerie-restauration, la région a lancé des actions de promotion, tant auprès des hôtels et villages vacances que du Fongecif, de manière à identifier les saisonniers et leur proposer une qualification en CIF-CDD.

Midi-Pyrénées : partenariat avec les Missions locales

Une action CIF-CDD jeunes a été lancée en région : toutes les Missions locales et certaines agences de Pôle emploi ont été rencontrées de manière à établir un pré-repérage des jeunes éligibles au CIF-CDD. Une information a été faite auprès de tous les chargés de recrutement de la région sur l'éligibilité au CIF-CDD.

Catalogue des formations

###FORM_INPUT_SOUS_DOMAINE###

Recherche avancée